SCÈNES DU GESTE

chapitre 1

Archive 2015
Danse

Conception et commissariat, Christophe Wavelet
Avec les élèves du Conservatoire de Paris, issus du département des disciplines instrumentales classiques et contemporaines, du département de musique ancienne ainsi que de la direction des études chorégraphiques
Production et réalisation, LE CND, un centre d’art pour la danse
Coproduction, Festival d’Automne à Paris // Coréalisation LE CND, un centre d’art pour la danse ; Festival d’Automne à Paris
Partenariats, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP, Direction-Bruno Mantovani) ; Opéra National de Paris
Remerciements au Ciné 104

Performances, films, installations, interventions : Carmen Amaya, Eleanor Antin, Pina Bausch, Carole Boulbès, Dominique Brun, Trisha Brown, Thomas Caley, John Cage, François Chaignaud, Joseph Cornell, Lætitia Doat, Tacita Dean, Merce Cunningham, Isadora Duncan, Valeska Gert, Irène Ginger, Martin Gleisner, Marie Glon, Hubert Hazebroucq, Gil Isoart, Kurt Jooss, Joachim Koester, Latifa Laâbissi, Isabelle Launay, Elisabeth Lebovici, Nathalie Lecomte, Pierre Leguillon, Mathilde Monnier, I-Fang Lin, Marcella Lista, Babette Mangolte, Maguy Marin, Vaslav Nijinski, Kazuo Ohno, Anna Pavlova, Paula Pi, Sylvain Prunenec, Yvonne Rainer, Mary Ann Santos Newhall, Erik Satie, Laurent Sébillotte, Noëlle Simonet, Oskar Schlemmer, Elisabeth Schwarz, Andy Warhol, Kurt Weill, Mary Wigman, Ana Yepes...


SCÈNES DU GESTE – chapitre 1 inaugure un nouveau cycle biennal au CND, devenu « centre d’art pour la danse » selon le vœu de sa directrice, Mathilde Monnier. Nouvel élan donné à ce lieu conjuguant création et transmission, Christophe Wavelet en a imaginé la conception.
Entrelaçant exposition, performances et spectacles, cette première édition est placée sous le signe du dialogue que les arts performatifs entretiennent depuis longtemps avec les arts visuels, la musique ou le cinéma. Cette manifestation permet de donner une visibilité durant trois jours à une constellation de pratiques artistiques qui repensent aujourd’hui danse et chorégraphie, d’élargir la focale en embrassant un ensemble d’époques et de formes pour mieux rendre sensible la transformation de leur statut et de leurs enjeux. Ce premier chapitre invite ainsi à découvrir ou revisiter une multitude de pratiques et d’œuvres, tout en naviguant des poétiques de la Renaissance et des Lumières à celles de l’art contemporain.
En quoi consiste la fabrique d’un geste ? Quelles puissances d’invention ou de transformation libère-t-elle ? Quelles motivations, quelles priorités irriguent chaque pratique artistique ? Quelles formes de vie et de présentation y sont en jeu ? Quels savoirs s’y forment ? Que signifie « danser » en 1585, en1632, en 1724 ou en 1789 ?
Qu’entend-on par « chorégraphier » en 1913, en 1924, en 1932, en 1968 ou en 2015 ? Les âges du geste sont-ils ou non synchrones avec les âges de l’Histoire ? Qu’inventent-ils, que transmettent-ils et comment ?
Avec ce chapitre 1, il s’agit d’ouvrir tout grand l’atelier des pratiques et des œuvres, là où gestes, archives et mémoire jouent ensemble pour nous permettre de penser « où nous en sommes, aujourd’hui, des promesses d’émancipation propres aux scènes de la modernité artistique ».

Détail des programmes en cliquant sur :  LE CND - Un centre d’art pour la danse